TOUTE L'ÎLE DE SARDAIGNE A VISITER EN VOILIERS DE LOCATION CET ETE 2018

costa_sarda

Superficie : 24 090 km².
Population : 1 662 000 habitants.
Densité : 69 hab./km².
Statut dans la République italienne : région autonome de la République italienne depuis 1948, parlement régional. 
Capitale régionale : Cagliari
Divisions administratives : 8 provinces (Cagliari, Nuoro, Sassari, Oristano, Olbia-Tempio, Ogliastra, Carbonia-Iglesias, Medio Campidano).
Langue : l'italien est la langue officielle, mais le dialecte sarde est parlé par plus de 80% de la population.

Site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco : Su Nuraxi de Barumini (inscrite en 1997). C'est le plus bel exemple de cette remarquable forme d'architecture qu'étaient les nuraghi, type de constructions defensives élaborées en Sardaigne à l'âge du bronze.

arche_0

Économie

L'élevage, très important depuis des siècles, a été supplanté par l'industrie puis le tourisme. Le lait de brebis assure la pérennité du pecorino sarde, et la viande d'agneau demeure un mets de choix. Mais peu de bergers pratiquent encore la véritable transhumance. 

De plus, cette image idyllique du berger risque de disparaître sous les coups de boutoir de la mondialisation. Le lait de brebis est en crise, les prix en baisse, et les éleveurs au bord de la misère. Car les industriels du secteur achètent leur lait moins cher à d’autres pays (Roumanie, Espagne...) pour fabriquer des fromages, qu’il continuent à appeler « fromage sarde ».

(Map)-CARTE-Sardaigne-Grand-Tour-2016-shhiver16-277

Un patrimoine économique, social et culturel en danger, qui tente aujourd’hui de se relancer grâce au jeu des appellations d’origine protégée (AOP), garantissant de vrais produits sardes de qualité... 

L’élevage caprin est de son côté devenu plus performant et les associations d’éleveurs de Nuoro et de Cagliari en particulier se battent pour continuer à améliorer la « chèvre sarde » et ses produits, également par le biais des AOP.

roger-sardaigne-prehistoire13

L'agriculture très diversifiée répond aux besoins de la population en céréales, légumes, fruits, olives et vignes.

L'industrie a grandement régressé. La grande époque où l’on exploitait le plomb, l’argent, le zinc et le charbon en Sardaigne est désormais révolue. En revanche, aujourd’hui la Sardaigne est, en Italie, une des plus grandes régions productrices d’énergie renouvelable (avec notamment les panneaux solaires et les éoliennes).

Le tourisme est aujourd'hui le grand défi du pays étant donné le taux important de chômage (plus de 17 %). La Sardaigne reçoit chaque année autour de 10 millions de touristes. Après avoir ouvert sa côte nord-est (costa Smeralda) aux installations luxueuses dans les années 1960, la Sardaigne mise aujourd’hui sur un tourisme écologique et culturel.

costarei2-1

Climat et météo de la Sardaigne

Le climat est doux, très sec même dans le sud de l'île et la pluie rare (contrairement à la Corse). Dans le centre montagneux, l'hiver peut être rigoureux et la neige présente sur les sommets. Certains mois sont venteux, avril en particulier. Le mistral, le ponente, le sirocco, influent chacun à leur manière sur la température.

La végétation est omniprésente. À l'intérieur de l'île, des forêts de chênes-lièges, châtaigniers, noyers, hêtres, sont souvent le fruit d'une politique visant à pallier des années de déforestation. Plus près de la mer, une sorte de maquis composé de myrtes, genévriers, arbousiers, cistes et lauriers-roses répand ses fragrances dès le printemps. Des amandiers, figuiers de Barbarie, cerisiers, merisiers, orangers, cognassiers complètent des paysages typiquement méditerranéens.

Moyenne annuelle des précipitations : 10 cm en février, 3 cm en septembre, 2 cm en mai, quelques millimètres en juin, et presque zéro en juillet-août.

Moyenne mensuelle des températures : en mai-juin, de 15 à 25 °C, en juillet-août de 25 à 35 °C et en septembre-octobre de 20 à 25 °C.

camping-centro-vacanze-isuledda-60827-01

Quand partir en Sardaigne ?

À quelques centaines de kilomètres de l'Italie, la Sardaigne est soumise à un climat similaire.  

- 2 périodes sont particulièrement favorables à la découverte de l'île : la fin du printemps (début juin) et le début de l'automne (vers la fin septembre). Les pluies sont encore rares, et les températures extérieures allant de 23 à 24°C, ce qui permet d'entreprendre des randonnées sans souffrir de la chaleur.

En effet, en juillet et août, les pluies sont quasiment inexistantes, mais le sirocco, un vent sec et brûlant d'origine africaine, souffle sur l'île de façon continuelle.

OLBCTSAR-capo-garcia-voyage-italie-circuit-sardaigne-nord-sud-tui

Géographie et paysages de la Sardaigne

Deuxième île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, avec ses 24 090 km², est trois fois plus grande que la Corse. Elle se situe au beau milieu de la Méditerranée occidentale entre mare Tirreno (mer Tyrrhénienne) à l'est et mare di Sardegna (mer de Sardaigne) à l'ouest. C'est la plus vieille terre d'Italie !

La chaîne montagneuse qui traverse l'île du nord-ouest au sud-est est la continuité moins élevée des montagnes corses. Du nord au sud, le mont Limbara (1 362 m), le Goceano (1 259 m) mènent au mont Gennargentu, qui culmine à 1 834 m d'altitude. Enfin, vers le sud-est, les Sette Fratelli (1 023 m) terminent cette colonne vertébrale biaise composée de granit, trachyte et schiste, interrompue par endroits par de petits plateaux ou des failles volcaniques. 

Plus au sud-ouest, une seconde chaîne datant de l'ère primaire élève ses massifs granitiques : le mont Linas atteint 1 236 m. Entre les deux, une vaste plaine d'origine fluviale, le Campidano, relie Cagliari à Oristano. 

Deux fleuves principaux, le Flumendosa (127 km) à l'est et le Tirso (135 km) à l'ouest, servent à l'irrigation grâce aux barrages et aux lacs artificiels.

circuit_nature_et_culture_sardaigne_votre_agence_lune_miel_eGs2EW

Les collines, les altipiani ou hauts plateaux, les petits massifs composent des paysages variés, reposants et agrestes. Le géologue amateur y trouve son bonheur : roches plissées d'époque précambrienne, mais aussi roches sédimentaires, carbonifères et volcaniques.

Avec ses 1 869 km de côtes et de nombreuses îles, la Sardaigne enchantera les marins : baies, criques, grottes étonnantes comme celles de Neptune près d'Alghero. Mais pas trop de plages dans ces côtes à falaises et rochers déchiquetés, si ce n'est dans le Sud le long de la costa Rei.

Sardaigne-Desti-1

Environnement

La Sardaigne possède un charme fou, encore sauvage, en particulier dans le Sud, et une grande authenticité, surtout dans l’intérieur des terres.

Cela dit, vous découvrirez vite que tout n’est pas rose... ou plutôt vert sur cette belle île ! À commencer par les problèmes de bétonnage excessif, notamment sur la costa Smeralda (dite berlusconienne). Ou les petites pollutions de-ci de-là, comme l’évacuation sauvage des eaux usées des hôtels sur certaines plages.

Plus préoccupant encore, le nombre important de mines désaffectées dont on ne sait trop quelles seront les conséquences à long terme (stockage de métaux lourds...).

131d5145b720aa

Patrimoine culturel

Joyaux romans

L'époque gothique offre certes quelques beaux édifices, mais rien de comparable avec le florilège d'églises (plus d'une centaine) d'influence pisane, provençale, bourguignonne et même rhénane. 

Cela est dû principalement à l'établissement aux XIe et XIIe siècles de moines venus de Pise, Marseille ou Cîteaux, mais également au peu de moyens financiers pour construire de nouvelles églises aux siècles suivants.

Antas

Monuments préhistoriques

Les Sardes furent dès les temps anciens préoccupés de leur lieu de sépulture. Dès 1.800 av. J.-C., on trouve des « tombeaux des Géants », stèles et exèdres funéraires couvertes parfois de larges dalles, le tout de dimensions monumentales. 

roger-sardaigne-prehistoire4

Les domus de Janas, que l'on peut traduire par « maison des sorcières » ou « maison des fées », sont des tombes également préhistoriques mais creusées dans la roche.

Les temples à puits vénéraient les divinités de l'eau, donc nourricières.

L'autel mégalithique de monte d'Accoddi près de Sassari semble poser encore une énigme aux archéologues tant sa ressemblance avec une ziggourat mésopotamienne est frappante.

RTEmagicC_Nuraghe_Is_Paras

Nuraghi

Unique au monde, le nuraghe est une spécificité sarde. Construites dès le IIe millénaire av. J.-C., ces formidables forteresses édifiées à l'aide de gros blocs de pierres taillées et assemblées sans mortier atteignent parfois 20 à 25 m de haut. La technique en est simple : sur un plan central circulaire ou ovoïde, la construction de forme conique est rétrécie vers le haut et entourée de corridors ménagés dans des murs de 4 à 8 m d'épaisseur. Ce noyau central est lui-même entouré de nombreuses constructions de plan circulaire constituant un village.

On dénombre près de 7 000 nuraghi. Les plus spectaculaires étant Su Nuraxi, Santu Antine, Losa et Santa Barbara.

4675770_6_6f3b_vue-aerienne-de-su-nuraxi-le-nuraghe_eb39ef9da7a5acb37777b2a62259a768

Il est aujourd’hui établi que ces nuraghi servaient à la fois de réserves (pour le stockage des denrées) et d’habitation au chef de clan et que ses « vassaux » étaient installés dans des nuraghi voisins formant des satellites autour de la demeure du chef. En cas de danger, la population y trouvait refuge.

La vie quotidienne au pied du nuraghe regroupait agriculteurs, éleveurs et artisans. L'organisation sociale en « castes » se retrouve dans l'architecture complexe des ensembles nuraghe-village. Cependant, il semblerait que les cérémonies cultuelles avaient lieu dans d'autres lieux prédéterminés ou bien à l'extérieur du noyau central.

header

images

WEB_82517_pano

 

de la MARINA di PORTISCO en SARDAIGNE

* Voilier JEANNEAU 57' de 17, 78 mètres

5 cabines - 4 toilettes - 12 personnes

à partir de 3 600 C / semaine à 7 400 C / semaine

fb80741da743564c70c9038c2adf871a

12ef26a78350015ad9a6d756510b69b4

Jeanneau-57

bateau-jeanneau-jeanneau-57-4589934-am

2015-jeanneau-57-deckjeanneau-57-60975100132570484968654954534566xjeanneau-57-bareboat-monohull-01

0b652b41cd31019e115c72d5ce4fc1f0

6c42f6d3050b8aaa2979472641370b05

4657d4b2095d7bb9d9580ba63520e429

117675632

interieur jeanneau 57' VOILIER

Lux-Charters-Ibiza-Jeanneau-57-Master-Cabin

sailing-yacht-jeanneau-57-champagne_5

569f53230766717faac6de066c792454

977bba41f866b27531035531318a82cb

c8490dfe404e1c9016bb3fd5e17311c5

e07a16e3595c915fa04028d41291a7ea

JEANNEAU 57'

Voile , Monocoque | Habitables de grande plaisance + 17 mètres

Caractéristiques techniques

Chantier

  •  
  • Jeanneau
  • 02 51 64 20 20
  • info@jeanneau.fr

Architecte

  •  
  • Jeanneau
  • 02 51 64 20 20
  • info@jeanneau.fr
  •  
  • Philippe Briand
  • (00 44) 20 73 73 36
  •  
  • Garroni Design
  • (00 39) 0 10 58 34 2

Année de lancement de la série

2009

 

Longueur de coque (m)

17.28

Largeur de coque (m)

4.99

Longueur de flottaison (m)

15.35

Type d'appendice

Quillard GTE

Matériau

Polyester monolithique

Tirant d'eau (m)

2.5

Tirant d'eau min (m)

2.1

 

Voilure au portant (m²)

308

Voilure au près (m²)

146

Grand-voile

88

Foc ou génois

58

Spi classique

220

Spi asymétrique

202

Tirant d'air

24.16

Type de gréement

Sloop fractionné

Pourcentage Lest

6100

Déplacement lège (kg)

20600

Type de transmission moteur

Sail-Drive

Puissance standard (ch)

140

Capacité carburant (l)

435

Nombre cabines minimum

3

Nombre cabines maximum

5

Nombre couchettes minimum

6

Nombre couchettes maximum

12

Toilettes

4

Salle(s) d'eau

4

Hauteur sous barrot (m)

1.95

Capacité eau (l)

930

 

Catégorie de conception CE mini

C

Catégorie de conception CE maxi

A

Catégorie de navigation

1

 

Essai dans Voiles et Voiliers

463

Voilure pres poids

7.09

Voilure pres largeur

29.26

Voilure portant poids

14.95

Voilure portant largeur

61.72

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 MARINA di PORTISCO ou Port OLBIA SARDAIGNE

* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 32' de 9, 90 mètres

2 Cabines - 1 toilette - 6 personnes 

de 1 170 C à 2 050 C / semaine

a790b6decd4e49add300c14e1fed06dd

bavaria-yachts-bavaria-32-cruiser-37266030170156575067534867524566x

bavaria-yachts-bavaria-32-cruiser-65256080170766685551675165534570x

images

bavaria_32cruiser_inne1

Bavaria-32-Cruiser-1656_7b

bavaria32sportb-3

f09ea03b7916410a732314dc4d15a34d

 

 

 

04dbb3289ed9933b5fa9e0802f988244

 

 

BAVARIA 32'  CRUISER de 9, 90 mètres

Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 9.9 m

Caractéristiques techniques

Chantier

  •  
  • Bavaria Yachts
  • (00 49) 93 34 94 20

Architecte

  •  
  • J & J Design
  • (00 386) 45 72 77 00

Importateur

  •  
  • Yachting Sélection
  • 04 94 63 00 00
  • info@yachting-selection.com

Année de lancement de la série

2002

Année de fin de la série

2009

Longueur de coque (m)

9.9

Largeur de coque (m)

3.35

Longueur de flottaison (m)

8.5

Type d'appendice

Quillard PTE

Matériau

Polyester monolithique

Tirant d'eau (m)

1.8

Tirant d'eau min (m)

1.5

Voilure au portant (m²)

48.8

Voilure au près (m²)

49

Grand-voile

24.2

Foc ou génois

24.6

Tirant d'air

13.27

Trapèze

Non

Type de gréement

Sloop en tête

Lest (kg)

1060

Déplacement lège (kg)

3750

Type de transmission moteur

Ligne d'arbre

Puissance standard (ch)

30

Capacité carburant (l)

90 

Nombre cabines minimum

2

Nombre cabines maximum

2

Nombre couchettes minimum

4

Nombre couchettes maximum

6

Toilettes

1

Salle(s) d'eau

1

Hauteur sous barrot (m)

1.84

Capacité eau (l)

150

Catégorie de conception CE mini

A

Catégorie de conception CE maxi

C

Jauge en douane (tx)

9.7

Voilure pres poids

13.01

Voilure pres largeur

14.57

Voilure portant poids

13.01

Voilure portant largeur

14.57

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

MARINA du PORTISCO SARDAIGNE

* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 46' de 14, 27 mètres

3 cabines - 3 toilettes - 7 personnes 

de 2 422 C à 5 227 C / semaine 

sed1444223102013143408

Istion_Yachting_Bavaria46cruiser-c

bavaria-cruiser-46-49476090130670514954566856494565x

bavaria-cruiser-46-49470090130670514954555550704557x

Location-de-bateau-Cote-d-azur59fc459b3c8d4

 

bavaria-cruiser-46-47713030142470524852496650674557x

 

bavaria-cruiser-46-47711030142470524852495067484569x

bavaria-cruiser-46-47713030142470524852495765684569x

 

Caractéristiques Techniques:

  • VOILIER BAVARIA YACHTBAU CRUISER 46' de 14,27 mètres
  • Constructeur: Bavaria Yachts
  • Modèle: Bavaria Cruiser 46
  • Année de fabrication: 2014
  • Type de Bateau: Voilier de croisière
  • Matériel de construction: Fibre de verre
  • Long.: 14,27 m
  • Largeur: 4,35 m
  • Tirant d'eau: 2,10 m
  • Déplacement: 12600 Kg
  • Surface de voilure: 108 m2

Données Techniques Complètes:

  • Longueur totale: 14,27 m
  • Longueur flottaison: -
  • Longueur de la coque: 13,60 m
  • Largeur: 4,35 m
  • Tirant d'eau standard: 2,10 m
  • Tirant d'eau optionnel: 1,73 m
  • Déplacement: 12600 Kg
  • Lest: 3490 Kg
  • Tirant d'eau : -
  • Capacité de l'eau: 360 L
  • Matériel de construction: Fibre de verre
  • Tipe de construction: monocasco
  • Type de coque: De série
  • Catégorie design: -
  • Architecte naval: -
  • Design intérieurs: -
  • Capacité (PAX): -
  • Cabines: 3/4
  • Lits: -
  • Toilettes: 3

Motorisation :

  • Marque: 53 CV
  • Vitesse Max.: -
  • Type de carburant: Diesel
  • Capacité de combustible: 210 L
  • Type de moteur: -
  • Type de transmission: -

Voiles:

  • Surface de voilure: 108 m2
  • Sup. grande voile: -
  • Sup. voile génova: -
  • Sup. voile spinnaker: -
  • Sup. voile gennaker: -
  • P long. Mât: -
  • E Long. Bôme: -
  • I long. proa: -
  • J long. stay: -

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

Port d'OLBIA SARDAIGNE 

* BENETEAU OCEANIS 62' de 19, 07 mètres 

3 cabines - 2 toilettes - 6 personnes

de 5 310 C à 8 850 C / semaine 

5b0582f681ca0-l

9e2548ac84049b3899c86f9aaecc6633

ob_85e94f_oceanis-yacht-62-plan-profil

5b0582d7d0017-l

5b0582d063490-l

5b0582ef023a0-l

Oceanis-Yacht-62_carré

oceanis-yachts-62-plan-interieur (1)

 

Beneteau Oceanis Yacht 62' de 19, 07 mètres  : un yacht haut de gamme mêlant luxe et puissance

 

Fruit d'une collaboration entre le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design et le designer italien Pierangelo Andreani, l'Oceanis Yacht 62 fait la part belle à l'espace et au confort, le tout dans un style moderne. Cerise sur le gâteau : le yacht est équipé d'un Yanmar 160cv. Une belle puissance pour une navigation placée sous le signe du luxe.

Bénéteau a profité du salon nautique de Paris pour dévoiler l’Oceanis Yacht 62, premier-né d'une nouvelle gamme de voiliers destinée à se développer entre 50 et 70 pieds, idéal pour ouvrir grand la porte sur de nouvelles sensations nautiques. En effet, le bateau offre une ligne reconnaissable entre toutes. Élégant sur l’eau et ceinturé de larges vitrages, il est également muni d’une carène à bouchains, d’un double-safrans ainsi d’un plan de voilure parfaitement centré. Un nouvel art de naviguer entre puissance et équilibre.

De plus, sachez que la performance, la sécurité, la manœuvrabilité restent les piliers de la conception de ce voilier. Car ici, virer de bord seul à la manœuvre ne pose pas le moindre problème. A noter que la circulation extérieure est aussi optimisée que pratique. Ce modèle propose en effet 2 descentes vers la plateforme de bain arrière situées de part et d'autre du garage à annexe. De quoi satisfaire les plaisanciers les plus exigeants.

Par ailleurs, le plan d’aménagement de l’Oceanis Yacht 62 s’organise autour d’un spacieux carré et d’espaces privatifs préservant une grande intimité. Baigné de lumière par d’immenses hublots de coque, il propose ainsi une noblesse de matériaux et des finitions d’ébénisterie exclusives. Côté détente, les six espaces bains de soleil idéalement répartis entre arrière du voilier, cockpit, roof et pont avant offrent d’infinies perspectives de plaisir. De plus, avec son toit ouvrant, le bimini rigide est également une solution innovante afin de se protéger du soleil ainsi que des intempéries. Enfin, située tout à l’arrière du bateau, la cuisine de cockpit avec plancha est pensée et équipée dans les moindres détails. Un univers à part dans lequel lumière, espace et design s’unissent pour sublimer la vie en mer.

Caractéristiques techniques :

Longueur hors-tout maxi : 19,07 m

Longueur de coque : 18,12 m

Largeur de coque : 5,33 m

Tirant d’eau court : 2,30 m

Tirant d’eau long : 2,90 m

Déplacement lège CE : 24 170 kg

Capacité eau douce : 1 060 l

Capacité carburant fuel : 1 000 l

Surface de voilure : 182 m2

Surface de voilure – Performance : 198 m2

Moteur : 160 HP diesel en ligne d'arbre

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

PORTISCO SARDAIGNE 

* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 38 - 40'  de 12, 13 mètres

3 cabines - 1 toilette - 7 personnes 

de 1 300 C à 2 800 C / semaine

Bateaux-Occasion-Voiliers56547a4b244b9

Bateaux-Occasion-Voiliers56547a695fe63

Bateaux-Occasion-Voiliers56547a6525f6f

Bateaux-Occasion-Voiliers56547a5bdfe71

Bateaux-Occasion-Voiliers56547a6e29420

 

 

Bateaux-Occasion-Voiliers576953686491d

 

Caractéristiques techniques du BAVARIA CRUISER 38 de 12,13 mètres

Constructeur

Bavaria

Type de bateau

Voilier

Longueur H.T.

12,13 m

Largeur (Bau)

3,90 m

Tirant Eau Min

1,95 m

Tirant Eau Max

---

Capacité Eau

360 L

Capacité Carburant

150 L

Nombre cabines

3

Nombre couchettes

6/7

Capacité à la journée

7

Salles de bains

0

Toilettes

0/1

Nombre de moteurs

0

Puissance

40 - 41 cv

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

CANNIGIONE SARDAIGNE

* BENNETEAU OCEANIS 38.1 de 10, 45 mètres

3 cabines - 2 toilettes - 8 personnes

à partir de 1 700 C à 3 400 C / semaine

d1078cccfff5ccb547eafb27c5bc3a38

OC38_NCL6079_genoa_A4

OC38_NCL6296_genoa_A4

OC38_NCL7315_mouillage_A4

c887ae4cf4149d0d93e3cc6ca589a432

f609645acb11eb2a51428e688627ae14

NCZ2749_OC38_A3

NCZ2779_OC38_A3

OC38_NCL6603_A4

OC38_NCL6738_A4

a9554e55cd539101aa0d911631b377e2

d0bce40052ef84eb9292adf63b3fe5c9

eb9322e53af27d69a51d4e1b5842c2bc

 

OCEANIS 38.1 de 10, 45 mètres 

Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 11.13 m

Caractéristiques techniques

Chantier

  •  
  • Bénéteau
  • 02 51 60 50 00

Architecte

  •  
  • Finot-Conq architectes navals
  • 01 39 46 20 02
  • jmfinot@finot.com

Année de lancement de la série

2018

Année de fin de la série

 

Millésime

 

Longueur de coque (m)

11.13

Largeur de coque (m)

3.99

Longueur de flottaison (m)

10.72

Type d'appendice

Quillard GTE

Matériau

Polyester monolithique

Tirant d'eau (m)

2.09

Tirant d'eau min (m)

1.64

Grand-voile

32.70

Foc ou génois

33.00

Spi asymétrique

114.00

Gennaker

65.00

Tirant d'air

16.88

Type de gréement

Sloop fractionné

Lest (kg)

1790

Déplacement lège (kg)

6850

Type de transmission moteur

Sail-Drive

Puissance standard (ch)

30

Puissance maxi (ch)

40

Nombre de moteurs

1

Capacité carburant (l)

130

Nombre cabines minimum

2

Nombre cabines maximum

3

Nombre couchettes minimum

4

Nombre couchettes maximum

8

Toilettes

1

Salle(s) d'eau

1

Hauteur sous barrot (m)

1.95

Capacité eau (l)

130

Cuve eau noire

1

Catégorie de conception CE mini

C

Catégorie de conception CE maxi

A

Nombre maxi imum de personnes à bord pour la cat. CE

10

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

CALA di SARDI  SARDAIGNE

 

* BENETEAU OCEANIS 50' FAMILY de 15, 42 mètres

5 cabines - 3 toilettes - 13 personnes

de 3 300 C  à  6 100 C / semaine 

689003325-1ext

689003325-2ext

689003325-3ext

Beneteau-Oceanis-50-Family

imagesBT3_0111

imagesBT4_0111

imagesBT5_0111

imagesBT6_0111

500xauto_65611_5_FR_original

500xauto_65611_6_FR_original

689003325-1int

689003325-2int

imagesBT7_0111

imagesBT8_0111

imagesBT9_0111

9821_16737_7d87e61

9821_9667_9f8d11b9

BENETEAU OCEANIS 50 ' FAMILY de 15, 42 mètres 

 

Caractéristiques techniques du Oceanis 50' Family


Général

Modèle

Oceanis 50 Family (5 cab)

Constructeur

Beneteau

Dimensions

Longueur hors tout

15,42 m

Largeur (bau)

4,82m

Tirant d'eau

2,00 / 2,00 m

Eau

980,00 L

Fuel

400,00 L

Motorisation

Puissance

110 CV

Type moteur

--

Marque

--

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASA DEI SARDI COSTA SMERALDA SARDAIGNE 

 

* BENETEAU OCEANIS 50 ' de 15, 45 mètres 

5 cabines - 3 toilettes - 13 personnes

de 2 475 C  à 3 300 C / semaine

9335-1

9335-5

9335-6

4158201_20121129133900_1_LARGE

4158201_20180314064901568_1_LARGE

9335-2

9335-39335-4

4158201_20121129133856_5_LARGE

4158201_20121129133857_4_LARGE

4158201_20121129133858_3_LARGE

4158201_20121129133859_2_LARGE

4158201_20121129134058_1_LARGE

4158201_20121129134227_2_LARGE

9335-7

9335-8

9335-9

9335-10

9335-11

9335-13

9335-15

9335-16

9335-179335-18

9335-19

4158201_20121129134054_4_LARGE

4158201_20121129134054_5_LARGE

4158201_20121129134056_3_LARGE

4158201_20121129134057_2_LARGE

4158201_20121129134226_3_LARGE

 

BENETEAU - OCEANIS 50' de 15, 45 mètres

 

BENETEAU OCEANIS 50'

DESCRIPTION

Description générale

OCEANIS 50 : Un yacht prestigieux qui annonce une nouvelle ère dans l'histoire des voiliers de grande croisière. L'Océanis 50 est une invitation sans équivoque au plaisir du design, du confort et de la performance.

La carène et le plan de pont sont signés par le cabinet Berret & Racoupeau. De leurs dessins est né un voilier aux qualités remarquables et à l'esthtétique fluide et séduisante.

L'architecture et le design intérieur sont signés Nauta Design. Ce grand nom italien, qui fait référence dans le milieu des supers yachts a accompagné l'Océanis 50 vers sa vraie personnalité : des lignes contemporaines où luminosité, confort et bien-être sont maîtres à bord.

Une présence très remarquée au mouillage... et toujours cette impression d'être unique au monde. Une pureté et une élégance qui ne trompent pas. Sérénité et puissance à la fois. Un tempérament marin et sécurisant : c'est inné pour un Bénéteau. Un charisme inégalé : vue sur mer, espace, circulation, rangements, design pointu et intemporel. Une générosité séduisante dans le moindre détail. Ambiance bois précieux et design élégant : l'atmosphère est feutrée.

 

Caractéristiques techniques

Architecte naval

Berret & Racoupeau

Architecte et design intérieur

Nauta Design

Longueur hors tout

15m45

Longueur coque

14m75

Largeur coque

4m49

Déplacement lège

12 935 kg

Capacité carburant

235 l

Capacité eau douce

565 l

Puissance moteur maxi

110cv

Homologation CE

A8/B9/C14

Couchage

8/10 pers

SURFACE VOILURE

 

GV

51,60m2

Génois

64,20m2

Voilure au près

115,80m2

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

 

 

MARINA DEI PORTISCO SARDAIGNE 

 

* JEANNEAU SUN ODYSSEY 349 de 10, 34 mètres

2 cabines - 1 toilette - 6 personnes

à partir de 1 400 C à 2 600 C / semaine

61aa48f2a8d942d2b16b94efe52ae066

Sun-odyssey-349

Sun-odyssey-349-4

Sun-odyssey-349-5

4e68cdbaa07e894d9c49c8d02eabb59b

46d71e706126103a714e23d92098ba76

04486fdebb48e381973b93ca2acdab66

d2c24c23dcef30c42788105bdabc9523

SO-349-INT-002

SO-349-INT-010

SO-349-INT-011

SO-349-INT-017

Sun-odyssey-349-7

Sun-odyssey-349-8

 

2a1248b92e37149709d1609687bbf5f2

1d098e35e6cd400084b8e344ce75f524

7a85fec29b917f13065cabddff9d6d1f

JEANNEAU SUN ODYSSEY 349

Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 10.34 mètres

Présentation

Dès le premier regard, le Sun Odyssey 349 impressionne par la pureté de ses lignes, son volume intérieur et son cockpit accueillant. Dessiné par Marc Lombard et imprégné des valeurs de la gamme Sun Odyssey, le 349 combine parfaitement performance, sécurité en mer et confort. Dans le cockpit comme à la barre, au mouillage comme en mer, profitez pleinement de ce voilier marin, stable et très doux à la barre.

Echappez au quotidien et profitez des plaisirs de la croisière en famille. Avec deux ou trois cabines, son grand carré et sa cuisine très fonctionnelle, le Sun Odyssey se révèle accueillant et malin. La qualité des boiseries est mise en valeur par l’incroyable luminosité de son intérieur.

 

Caractéristiques techniques

Chantier

  •  
  • Jeanneau
  • 02 51 64 20 20
  • info@jeanneau.fr

Architecte

  •  
  • Marc Lombard
  • 05 46 45 30 30

Année de lancement de la série

2013

Année de fin de la série

 

Millésime

 

Longueur de coque (m)

10.34

Largeur de coque (m)

3.44

Longueur de flottaison (m)

9.97

Type d'appendice

Quillard GTE

Matériau

Polyester monolithique

Tirant d'eau (m)

1.98

Voilure au près (m²)

55.30

Type de gréement

Sloop fractionné

Déplacement lège (kg)

5350

Type de transmission moteur

Sail-Drive

Puissance standard (ch)

21

Nombre de moteurs

1

Capacité carburant (l)

130

Nombre cabines minimum

2

Nombre cabines maximum

3

Nombre couchettes minimum

4

Nombre couchettes maximum

8

Toilettes

1

Salle(s) d'eau

1

Capacité eau (l)

206

Cuve eau noire

1

Catégorie de conception CE mini

C

Catégorie de conception CE maxi

A

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

 

CALA DEI SARDI SARDAIGNE

 

* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 51' de 14, 99 mètres 

5 cabines - 3 toilettes - 11 personnes 

de 2 775 C  à 3 700 C / semaine

20083-12149442

5646a7a2a0914da1be1578a2cdf99fdb

1f3ab5c2e33db615610a3d9d0687e6b9

32a2124f022e7c114066192eb12116f0

32793c8dfb8d0b1b24b3689d00cf921f

bateau_bavaria-bavaria-51-cruiser_4481621

83871aea4b68e3c84c8f2f1f374b4d0b

 

Bateaux-Bavaria-Voiliers-Cruiser-46,-51-et-575820a275a2066

 

de48da004effa170dd9c0a803428be5e

 

BAVARIA YACHTBAU 51' CRUISER

Voile , Monocoque | Habitables de croisière | Longueur : 14, 99 m

Fiche technique

Chantier

  •  
  • Bavaria Yachts
  • (00 49) 93 34 94 20

Architecte

  •  
  • J & J Design
  • (00 386) 45 72 77 00

Importateur

  •  
  • Yachting Sélection
  • 04 94 63 00 00
  • info@yachting-selection.com

Année de lancement de la série

2009

 

Longueur de coque (m)

14.99

Largeur de coque (m)

4.49

Type d'appendice

Quillard GTE

Matériau

Polyester monolithique

Tirant d'eau (m)

1.9

Voilure au portant (m²)

131.5

Voilure au près (m²)

131.5

Type de gréement

Sloop en tête

Lest (kg)

4350

Déplacement lège (kg)

12950

Puissance standard (ch)

72

Capacité carburant (l)

320

Nombre cabines minimum

3

Nombre cabines maximum

5

Nombre couchettes minimum

6

Nombre couchettes maximum

12

Toilettes

3

Salle(s) d'eau

3

Hauteur sous barrot (m)

2

Capacité eau (l)

400

Cuve eau noire

1

  

 

Catégorie de conception CE mini

A

Catégorie de conception CE maxi

A

Voilure pres poids

10.15

Voilure pres largeur

29.29

Voilure portant poids

10.15

Voilure portant largeur

29.29

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

 

 MARINA DEI PORTISCO SARDAIGNE

 

* JEANNEAU SUN ODYSSEY 43' de 13, 21 mètres

4 cabines - 2 toilettes - 10 personnes 

à partir de 1 500 C / semaine 

1af8d4525f8ef4cead9ba76e26e047a3

2017-05-progulka-na-yahte

379493795-1ext

379493795-2ext

e020575de4899f358d17a479fa41e9c8-6

379493795-4ext

yacht_charter_croatia_sun_odyssey_43_2003_id12412-8

yacht_charter_croatia_sun_odyssey_43_2003_id12412-8

3c70f3ad6aff63e62a0628741896e96c

963c06defe83f767972a00c897dd19aa

379493795-4int

379493795-5int

2204020299000098_sailing_boat_croatia_charter_sun_odyssey_43_06_640

10396_9275_64794c7d

10396_9276_9e63d5c4

dba776b795bb363b07ea755bae42648c

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES JEANNEAU SUN ODYSSEY 43' de 13, 21 mètres 

Constructeur

Jeanneau

Type de bateau

Voilier

Longueur H.T.

13,21 m

Largeur (Bau)

4,19 m

Tirant Eau Min

2,00 m

Tirant Eau Max

---

Capacité Eau

400 L

Capacité Carburant

200 L

Nombre cabines

4

Nombre couchettes

8/10

Capacité à la journée

10

Salles de bains

0

Toilettes

1

Nombre de moteurs

0

Puissance

56 cv

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

 

MARINA DI PORTISCO SARDAIGNE

 

* BAVARIA YACHTBAU CRUISER 51' de 15, 57 mètres

5 cabines - 3 toilettes -10 personnes

à partir de 3 391 C à 7 318 C / semaine 

bavaria-51-cruiser-huge-26792352128869b8

bavaria-cruiser-51-huge-219310931b9de552

cr51_cruising_shoot

csm_bavaria-sy-cruiserline-c51style-exterieur-cr51_style_1a9923_2_39l_flat_blau_35e5d1167b

csm_bavaria-sy-cruiserline-c51-interieur-cr51-innen09

csm_bavaria-sy-cruiserline-c51-interieur-cr51-innen10 (1)

csm_bavaria-sy-cruiserline-c51-interieur-kueche-bearb

csm_bavaria-sy-cruiserline-c51-interieur-sitzecke-bearb

csm_bavaria-sy-cruiserstyle-c51-interieur-niedergang-bearb

csm_bavaria-sy-cruiserstyle-equipment-c51-int-salon-2_3ddcec7486

 

cr51_deck-plan_01

 

CARACTERISTIQUES

 

TECHNIQUES

 

BAVARIA CRUISER 51'

 

Constructeur

BAVARIA

Type de bateau

Voilier

Longueur H.T.

15,57 m

Largeur (Bau)

4,67 m

Tirant Eau Min

1,85 m

Tirant Eau Max

2,25 m

Capacité Eau

560 L

Capacité Carburant

300 L

Nombre cabines

4

Nombre couchettes

8/10

Capacité à la journée

10

Salles de bains

0

Toilettes

0

Nombre de moteurs

1

Puissance

75 cv

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

 

CALA DEI SARDI SARDAIGNE

 

*JEANNEAU SUN ODYSSEY 49i de 15, 07 mètres

4 cabines - 4 toilettes - 10 personnes

de 1 785 C  à 2 100 C / semaine

6-0

 

2-0

 

3-0

10-0

22-0

394f6e4ff4bae994cbb997ea2d5786b8

d89d4112ebfeae63fb5d9ab2a114e2b3

 

JEANNEAU SUN ODYSSEY 49I de 15, 07 mètres 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUE DU SUN ODYSSEY 49i

Constructeur

JEANNEAU

Type de bateau

Voilier

Longueur H.T.

15,07 m

Largeur (Bau)

4,49 m

Tirant Eau Min

2,15 m

Tirant Eau Max

---

Capacité Eau

615 L

Capacité Carburant

240 L

Nombre cabines

4

Nombre couchettes

8/10

Capacité à la journée

10

Salles de bains

4

Toilettes

4

Nombre de moteurs

1

Puissance

75 cv

 

Sun Odyssey 49i

L’architecture du Sun Odyssey 49i, signée Jeanneau Design et Philippe Briand se caractérise par une grande longueur de flottaison, une étrave verticale et une quille à bulbe. Tous ces éléments offrent à ce monocoque de 15 mètres une excellente stabilité sous voiles pour toujours plus de puissance. Étudié pour être très facile à manœuvrer, ce modèle de chez Jeanneau est aussi fiable en mer que confortable à l’intérieur. Conçu pour aller loin et vite, il est idéal pour les plaisanciers en quête de sensations fortes sous voiles tout en conservant le confort à bord avec une habitabilité de haut standing.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

 

 

 

 

 

MARINA dei PORTISCO SARDAIGNE

 

* BENETEAU OCEANIS 45'

4 cabines - 2 toilettes - 10 personnes

à partir de 2 124 C  à 2 499 C / semaine

beneteau-oceanis-45-003

argos-yachtcharter-oceanis-45-4-kabinen-9-kojen-2-wc-aussenansicht-10

dc1bc97a62668114b04ee465e56c1e40

images

oceanis45_0359-1600x900

Voiliers4e5658b48721c

22d7a33b7716765981d09f97059b984f

995b8444464135d86a861fec271f408e

beneteau-oceanis-4520111031121141

e27c7a155411f9bfc4380c6e16a2992c

f403394a054ba1c0a7ee981b1ae94fae

 

pdp_oc45

 

oceanis-45-3c_2_salles_deau

 

BENETEAU OCEANIS 45'

 

Le voilier Océanis 45 est un monocoque habitable de croisière, construit par le chantier Bénéteau en France. Ce voilier, réalisé par l'architecte naval Groupe Finot, mesure 13.5 m de long avec un tirant d'eau maximum de 2.27 m. La production a démarré en 2011 et s'est terminée en 2018. 

 

Caractéristiques techniques

 

Constructeur Bénéteau

Type de coque monocoque

Programme voile habitable de croisière

Pays de fabrication France

Architecte Groupe Finot

Designer Pascal Conq 

Récompense et prix 2012 European Yacht of the Year - Category : Family Cruiser

Année de lancement 2011

Année de fin de la série 2018

 

Caractéristiques

Longueur hors-tout 13.94 m

Longueur de coque 13.50 m

Longueur à la flottaison 12.98 m

Largeur - Bau 4.50 m

Tirant d'air (hauteur maxi) 20.60 m 

Tirant d'eau de la version standard 1.75 m

Tirant d'eau maxi 2.27 m

Tirant d'eau mini 1.75 m

Déplacement lège 10 773 kg

Masse du lest 3 036 kg

Type de lest en Fonte

 

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

télé : 06-32-17-36-33  / 07-89-44-23-80

Fax : 0039 / 0184 208 291

diaconesco@uno.it

***********************************************************************

Tous les conseils techniques utiles

et indispensables pour naviguer

en toute tranquillité durant

vos croisières à venir... 

oysteryachts-previousmodels-53_011

Préparation du bateau, les points indispensables

L’arrivée des beaux jours annonce le retour des navigations, des petites et longues croisières et donc la préparation du bateau.

Avant de naviguer, il est indispensable de s’attarder sur la préparation du bateau. Que le programme soit de la croisière ou de la régate, la rigueur doit être la même. Que la navigation soit hauturière, côtière ou fluviale, partir avec un bateau en mauvais état est un vrai danger. Avant de naviguer. Il faut réarmer le bateau, le nettoyer, le préparer. Avant d’effectuer les modifications imaginées pendant l’hiver, il est bon de faire un point sur l’état du bateau et de ses voiles, son gréement, son armement.

Par préparation, on entend bien sure, la préparation de printemps ou la préparation à une longue croisière. Mais cela vaut aussi lors de l’achat d’un voilier d’occasion.

Préparation du bateau, c’est tout le temps

La préparation d’un bateau est une question de régularité et de rigueur. La préparation passe par l’hivernage du bateau aux petites réparations, en cours de saison jusqu’au réarmement du bateau, au printemps. Un entretien régulier permet d’éviter les grosses surprises, avant la remise à l’eau du bateau ou, pire, les accidents en mer. Bien entretenir son bateau est donc une question de sécurité plus de conservation de son bien. L’absence de contrôle technique ne doit pas enlever ce bon sens.

Vous trouverez, ci dessous, une liste des opérations de contrôles à effectuer, dans le cadre de la préparation du bateau, avant de reprendre la mer. Il est plus simple de s’intéresser au bateau avant de prendre la mer que d’être polluer par des incidents (même petits) pendant une navigation. Tous les points du bateau sont revus sous forme de liste. Gardez la soigneusement, elle vous sera fort utile.

Nettoyage

  • Faire un bon nettoyage de la carène, du pont, des hublots,… (attention aux produits utilisés).
  • Nettoyer et polir toutes les pièces inox.
  • Nettoyer l’intérieur du bateau, y compris les fonds de cale, le local moteur.
  • Vérifier la réserve de pièces de rechange et les outils. Remplacer les articles manquants.
  • Inspecter les lignes d’amarre.
  • Réparer les petits bobos de votre coque.
  • Remplacer les anodes de zinc ( sur la dérive et du même coup pour les voiliers , moteur et arbre d’hélice).
  • Vérifier l’arbre d’hélice, le joint et l’hélice, pour les moteurs In-Board.
  • Vérifier le safran et les pièces de fixation.
  • Refaire  l’antifouling de la coque.
  • Vérifier l’état des épontilles, des balcons et des filières.
  • Contrôlez l’état du cockpit.
  • Vérifierles amarres, la ligne de mouillage.
  • Vérifier les cadènes et les taquets.
  • Vérifier la présence de fuites sur le pont et les hublots fixes.
  • Vérifier et lubrifiez les poulies, les manilles, les winchs…
  • Contrôler et tester les vannes, vérifiez les colliers de serrage ( 2 colliers pour chaque vanne).
  • Vérifier le fonctionnement des pompes de cale en modes automatique et/ou manuel.
  • Contrôler et recharger les batteries , vérifier leurs bornes.
  • Vérifier les régulateurs de tension et s’assurer d’avoir des fusibles de rechange.
  • Vérifier l’éclairage ( dont les feux de navigation…). Avoir des ampoules de rechange à bord.
  • Vérifier le bon fonctionnement de tout le matériel électronique ( VHF, GPS, Sondeur,…).
  • Faire la vidange d’huile et remplacer les filtres. Avoir des filtres de rechange à bord.
  • Vérifier et remplacer les filtres à carburant. Avoir des filtres de rechange à bord.
  • Vérifier et remplacer les anodes en zinc sur le moteur.
  • Vérifier le système de refroidissement et remplacer le liquide de refroidissement au besoin.
  • Vérifier la tension des courroies.
  • Vérifier le liquide de transmission.
  • Vérifier et, éventuellement, changer la turbine.
  • Vérifier et nettoyer la crépine d’admission d’eau.
  • Vérifier le ventilateur de cale.
  • Remplacer les bougies.
  • Vérifier si les câbles de raccordement sont usés.
  • Vérifier si l’hélice est ébréchée ou pliée.
  • Remplacer le lubrifiant.
  • Vérifier l’état de l’alimentation de carburant de la poire d’amorçage et du réservoir.
  • Lubrifier les pièces mobiles.
  • Inspectez les soufflets en caoutchouc à l’affût de craquelures, de points secs et/ou détériorés (regardez bien dans les replis) et remplacez-les en cas de problème.
  • Vérifiez la servodirection et les niveaux d’huile pour le réglage de puissance.
  • Remplacez les zincs usés.
  • Inspectez la gaine extérieure des câbles de commande. Des craquelures ou enflures révèlent la corrosion et signifient que le câble doit être remplacé.
  • Purger le réservoir d’eau.
  • Vérifier le fonctionnement du système d’alimentation, de la pompe et l’absence de fuites.
  • Vérifier leur état général.
  • Vérifier les lattes, les œillets.
  • Vérifier toutes les fixations.
  • Inspecter la ralingue.
  • Contrôler l’état du mât (corrosion, réas,…) et les barres de flèche.
  • Contrôler l’état des rivets et des ferrures.
  • Contrôler l’état du gréement, ses fixations, la tension, la présence de corrosion ou d’usure.
  • Contrôler les drisses et les écoutes, éventuellement les laver à la machine à laver.
  • Avertisseur sonore.
  • Vérifier les fusées de détresse et leur date de péremption.
  • Vérifier vos gilets de sauvetage/VFI (l’état, les dates des bonbonnes de gaz,…)
  • Vérifier les extincteurs.
  • Vérifier les cartes marines et les guides nautiques et les remplacer au besoin.
  • Vérifier votre trousse de premiers soins et remplacer les éléments manquants ou périmés.
  • Vérifier la présence de l’écope et l’état de fonctionnement de la pompe à main.

Coque

Pont

Cale

Système électrique et composants

Moteur In-bord ( certaines opérations peuvent être faite avant l’hiver).

Moteur hors-bord

Alimentation en eau

Voiles

Mât et gréement

Matériel de sécurité

En checkant cette liste, vous ne devriez pas oublier grand chose. cette liste est valable pour tout les types de voiliers, du catamaran en passant par le monocoque au le trimaran.

Et vous que faites vous dans le cadre de la préparation du bateau?

 

ENTRETENIR SES VOILES

Dans les tâches d’entretien de nos voiliers, les voiles sont souvent oubliées et leur entretien passe après le reste.

Les voiles de nos bateaux sont soumises à rudes épreuves. Pourtant, entretenir ses voiles régulièrement est assez simple et permet de prolonger la durée de vie de la garde robe de nos voiliers. Le dacron ne demande pas un entretien spécifique mais quelques gestes permettent de protéger vos voiles de trois paramètres agressives : Le soleil, le sel et le faseyement. Cette tâche fait partie intégrante de la préparation d'un voilier.

 

En mer

Si il n’y a pas de vent et que vous devez naviguer au moteur, ne gardez pas la Grand voile hissée. Si le vent devait revenir, elle se monte en 1 minute. Cela évitera qu’elle faseye et s’abîme. Au contraire, si le vent monte, prenez des ris. Ne laissez pas la Grand voile ou le Génois faseyer pour maintenir l’équilibre du bateau, au près notamment ( cela se voit de temps en temps).

Le rinçage

Un rinçage, de temps en temps ( attention au respect de l’environnement et aux résèrves d’eau, sur les îles notamment) leur fera du bien. Première solution, voiles à terre, en les passant au jet d’eau (surtout pas au nettoyeur haute pression!!!). Deuxième solution ; voiles affalées et en les hissant petit à petit.

Le séchage : L’idéal est de sécher les voiles à poste. Hissées et bien bordées, elles sécheront en une heure ( vérifier bien que les œillets soit secs eux aussi). Par petit vent, cela se fait très bien.

Le stockage

Si votre bateau doit être hiverné pendant une certaine période, le stockage doit se faire au sec ( évitez le bateau l’hiver). Lorsque vous pliez les voiles, ne les serrez pas et ne marquez pas trop les plis ; changez de plis à chaque fois pour ne pas casser les fibres du tissu. Si elle sont humides, ne les laissez pas dans leur sac.
Une Grand voile peut très bien être stockée sur sa bôme si elle est bien protégée et que le tissu peut respirer. Pensez à choquer les bordures et tout ce qui est sous tension.
Pour le Génois, il est préférable de le déposer à terre. Les housses qui existent sur le marché ne sont pas l’idéal contre la pluie et le ruissellement. Si vous devez le laisser à poste, pensez, là aussi, à lâcher de la tension sur la drisse et les écoutes devront faire 3 à 4 tours autour de la voile.

Pour finir, profitez de l’hivernage pour vérifier le gréement de votre voilier. 

 

Contrôler son gréement

Régulièrement pendant une longue croisière, une longue navigation, le gréement d’un voilier doit être vérifié de façon minutieuse, en mer et en escale.

  • S’il est difficile de définir la durée de vie d'un gréement, les experts s’accordent sur le fait qu’une dizaine d’année peut sembler un délai cohérent avant son changement. Cependant, certains propriétaires ont conservé leur gréement beaucoup plus longtemps. Tout dépendra, dans les faits, de l’utilisation du bateau et du bon réglage du gréement.

A noter qu’un haubans va, majoritairement, casser suite à une fatigue mécanique plus que suite à l’oxydation. Retenons aussi que, généralement, un haubans souple vieillira plus vite qu’un hauban sous tension. En effet, un mât qui vibre au mouillage, suite à une balancine ou une drisse en surtension, va abîmer le mât plus facilement. Un hauban sous le vent, qui oscille, va s’user plus rapidement que celui qui est sous tension. Un câble doit particulièrement être regardé : l’étai. En effet ce dernier, lorsque le bateau est équipé d’un Génois sur enrouleur, va subir des torsions lors des manœuvres de la voile d’avant et vieillira beaucoup plus vite.

Le contrôle du gréement

Le contrôle devra être effectué régulièrement, au même titre que les voiles, en partant du pied de mât et des cadènes de haubans. L’hivernage du bateau est un bon moment.

Le pied de mât

Il faut vérifier tout début de fissures et de corrosion au niveau du pied de mât et des différentes fixations de winchs, bloqueurs, les rivets pop,… Bien vérifier les réas, des fissures peuvent apparaître à ces endroits.

Les haubans

Il faut bien vérifier que des torons ne sont pas cassés, les cadènes, les ridoirs, leur fonctionnement, et l’embout des câbles ainsi que le bon alignement de ces derniers , c’est par là que le mal peut intervenir en premier. Vérifier aussi les reprises de cadènes, à l’interieur du bateau. C’est aussi l’occasion de regarder si il n’y a pas d’infiltrations d’eau.

Ensuite, vérifier le gréement en montant, pour un contrôle des cages-ridoirs, des filetages, ainsi que le bon état des goupilles. Rechercher aussi tout début de fissure et de corrosion au niveau des barres de flèche.

Tête de mât

Enfin, arrivé en haut, nous contrôlerons la tête de mat et les réas de drisses ( à la recherche de fissures, voir si elles tournent bien, s’assurer du bon passage des drisses…).

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un gréeur, ils proposent tous des contrôles techniques du gréement.

 

Le réglage du gréement

Le réglage du gréement est un élément souvent négligé et qui a pourtant son importance dans les performances du voilier, mais aussi la sécurité.

Le réglage du gréement dormant est fonction de votre voilier et tient compte du type de gréement (en tête, fractionné, barres de flèches droites ou poussantes, …), du type de voiles (Full batten, à corne, 3DL, etc…), de l’utilisation du bateau (régate, croisière),…

Le Gréement dormant

Le gréement dormant est constitué du pataras, de l’étai, des haubans, bas haubans et galhaubans,… Le but principal du gréement dormant reste de maintenir le profil qui portera les voiles à la verticale, c’est grâce à la compression du mât que celui-ci reste en place. Les effort de compression sont très importants, le réglage du gréement dormant doit donc se faire avec finesse.

Un profil optimisé n’est pas juste un profil droit, il doit être réglé. Pour cela, on va agir sur trois points : le réglage latéral, la Quête (angle formé par le profil d’avant en arrière avec la verticale du bateau) et le cintrage (courbe donnée au profil).

Le réglage

Le réglage latéral consiste à centrer le mât par rapport à chaque bord du voilier. Il sera effectué lors du matage du bateau ou lors d’un simple contrôle de gréement   en cours de saison. En plus de la vérification visuelle, en se mettant en pied de mât, une bonne méthode consiste à envoyer un mètre à mesurer en tête de mât à l’aide de la drisse de grand-voile. Les distances entre la tête du mât et chacune des cadènes doivent être les même d’un bord et de l’autre. Les ridoirs doivent être réglés de la même manière sur les deux bords.

Le réglage de la Quête du mât est importante pour l’équilibre du bateau, et l’équilibre de barre. Ce réglage va jouer sur l’ensemble du mât. En faisant basculer le mât vers l’avant, le centre de voilure avance, le rendant plus moue quand une inclinaison vers l’arrière rendra le bateau plus ardent.

Le réglage du cintrage du mât permet de régler aussi les voiles, d’aplatir la Grand voile dans la brise et d’affiner les réglages. Le réglage du cintrage du mât se fera avec le bas étai et le pataras. Retenez quand même que dans la majorité des cas, un mât rectiligne est le bon réglage.

Le matériel

Les outils nécéssaires au réglage du gréement, quelque sois le type de navigation, sont les suivants :
Des clés plates adaptées;
Une pince multiprise pour ôter les goupilles fendues qui maintiennent les ridoirs bloqués;
Un tournevis plat pour écarter les goupilles neuves;
D’une clé à molette adaptée aux ridoirs;
Du scotch d’électricien pour couvrir les goupilles;
De la graisse marine;
Des goupilles de rechange.

 

Au Port 

Aligner le mât dans l’axe de la quille. Vous devez régler les ridoirs à l’identique sur chaque bord. Le contrôle pourra se faire, soit à l’oeil nu, soit avec un mètre.
Mettre en tension les bas haubans afin que la partie basse du mat, jusqu’au barres de flèche soit fixe.
Mettre en ligne la tête de mât grâce aux gal-haubans. Vérifiez le réglage à l’aide de la gorge de Grand voile.
Pour jouer sur la quête, on va régler la longueur de l’Etai.

En navigation 

C’est en mer, gréement sous charge, que l’on apprécie le mieux les réglages du mât. Choisir un jour de mer plate et un vent de force 3 maximum. Au près, vérifier l’alignement de la gorge qui doit être absolument rectiligne, si ce n’est pas le cas, réglez les haubans sous le vent et virer de bord pour régler les haubans de l’autre côté, jusqu’à un alignement parfait.
Sous voiles, il est souhaitable de marquer la position des drisses au marqueur indélébile ou par un fil de couleur, et ainsi retrouver rapidement les réglages.

moteur-diesel-inboard-midif-MD1350-32-cv-zoom

Le Moteur du bateau  

Le moteur du bateau ne démarre pas.

Le moteur du bateau ne démarre pas. Ne criez pas, il y a peut être une solution pour le faire démarrer avant d’appeler un mécanicien.


    • Le moteur du bateau est la hantise de nombreux plaisanciers. C’est toujours au mauvais moment que ce dernier refuse de démarrer. Celui-ci fait une comédie en arrivant au port, ou tout simplement au moment du départ, enfin, quand le vent est complètement tombé. Bref, un moteur qui ne démarre pas, c’est une croisière remise en cause. La première chose à faire, lorsque le moteur du bateau ne démarre pas est de ne pas insister. On stoppe tout et on avance par étapes.

Tout d’abord, il faut vérifier si le démarreur tourne ou pas. Cela nous donnera une première indication. Dans tous les cas, n’appuyez pas sur le démarreur plus de 10 secondes et n’essayez pas de démarrer le moteur plus de 4-5 fois ( à intervalles de 30 secondes minimum), au risque de vider complètement la batterie et noyer le moteur. La deuxième chose à faire est tout simplement de vérifier que le contact et que le coupe-circuits sont en bonne position. Vérifiez, entre autres, que l’étouffoir est bien poussé et que le moteur est au point mort. Après cela,  voyons ce qui peut ne pas tourner rond.

18203N_F1NL-600x600

 

1 - Le démarreur ne tourne pas.

  • Soit la batterie est déchargée, soit elle est mal connectée. Rechargez là ou remplacez là. Dans le même temps,  vérifiez les connexions et l’état des bornes de la batterie. Enfin, vérifiez les connexions jusqu’au démarreur.
  • Si les connexions et la batterie sont bonnes, cela vient du démarreur. En effet, celui-ci a un souci au niveau du relais, du balai ou du pignon d’entraînement. Dans ce cas, munissez-vous d’huile, d’un maillet et d’un tournevis…ou contactez un mécano…si vous ête à terre.
  • La batterie est chargée mais trop faible. Rechargez là ou passez sur la deuxième batterie pour démarrer. Ensuite, pensez à basculer sur la première, à l’aide du coupe batterie. Profitez-en pour vérifier l’alternateur.
  • La commande d’inverseur est embrayée.
  • L’huile n’est pas assez liquide, il faut la changer.
  • Le régime de démarrage peut être trop faible. Dans ce cas, il faut pousser les gaz. Ce sera notamment le cas pour certains moteurs âgés.
  • La panne sèche… et oui, c’est une des raisons qui font qu’un moteur ne démarre pas. Si vous avez fait le plein, vérifiez si votre robinet d’arrivée de gasoil n’est pas fermé.
  • Si le réservoir de gasoil est plein, vérifiez votre filtre à gasoil. Avec un carburant qui a séjourné longuement dans le réservoir, le filtre est tellement sale que le gasoil ne passe plus.
  • filtre-a-gasoil

  • L’autre source de problèmes d’arrivée de gasoil est la pompe de carburant qui peut être endommagée ( vérifiez sa pression à la main en actionnant le levier, elle doit être ferme et souple).
  • Si cela ne vient pas du gasoil, vous avez une entrée d’air dans le circuit, au niveau des injecteurs, dans ce cas purger le circuit.

injecteurs-moteur-diesel

  • Nettoyez ou changez le filtre à air.
  • Si vous ne trouvez toujours pas la panne, il s’agit sans doute des injecteurs ou de la pompe à injection.

2 - Le démarreur tourne lentement

 

417eHzGgomL

Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

Vous avez donc, ci-dessus, les petits bobos de votre moteur, quand il ne démarre pas. Plusieurs causes peuvent être réparées rapidement et…seul. Si après toutes ces vérifications, le moteur de votre bateau ne veut toujours pas démarrer, l’aide d’un professionnel sera indispensable. 

c9b000ec4fcca89c77642cf7ed4cb58d

3 - Les fumées d’un moteur de bateau

Les fumée d’un moteur de bateau peuvent donner beaucoup d’indications sur l’état de santé du moteur, notamment pour un moteur in-board

Au démarrage, les fumées d’échappement augmentent, en devenant plus denses et noires au cours de la montée en charge et vont ensuite s’atténuer jusqu’à devenir pratiquement incolores. Pendant le fonctionnement, en régime de croisière, ces fumées doivent restées incolores, ou presque. Si on monte en régime, elles peuvent devenir un peu grisâtre mais cela reste normal. La règle, en croisière, est :”ni couleur, ni odeur”. Pour cela, l’entretien du moteur doit être fait régulièrement. Mais cela ne résout pas tout.

Si les fumées sortent de cette règle, elles sont le signe d’un dysfonctionnement du moteur. La couleur des fumées du moteur sont un indice précieux sur la source du dysfonctionnement de celui-ci.

4 - Fumées noires 

Les fumées noires issues d’un moteur diesel marin sont constituées de suie. Elles sont le résultat d’une mauvaise combustion du gazole ou d’un déficit d’air. Dans ce cas, la cause peut venir d’un injecteur  bouché ou de la pompe à injection mal réglée. Si cette fumée apparaît lors d’une montée en régime, cela peut venir du filtre à air.

5 - Fumées bleues

Les fumées bleues sont des vapeurs d’huile dans les gaz d’échappement. Ces fumées peuvent être le signe d’un incident critique sur le moteur. Cette vapeur d’huile est émise car l’huile brûle mal. Si ces fumées sont régulières, à toutes les allures, une révision du moteur s’imposera.

6 - Fumées blanches

Les fumées blanches sont dues à la présence d’eau et signes d’un problème de fuite du circuit d’eau ( culasse,…) ou de présence d’eau dans le gazole. Ces fumées blanches, dans le cas d’un moteur entretenu et en bon état, ne sont pas inquiétantes, surtout au démarrage. Si ces fumées devaient devenir plus denses, elles pourraient être le signe de problèmes plus graves nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Les fumées d’un moteur de bateau sont donc un indice précieux sur son état de santé. Dans tous les cas, rappelez vous que si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel pour faire un tour du moteur.

f9bbdeb62248e2fc4418a6935e64cf4c_XL

7 - L’alternateur du moteur bateau et son fonctionnement

L’alternateur du moteur d’un bateau est une pièce qui permet de produire de l’énergie à bord.

L’alternateur du moteur d’un bateau, est conçu, par les motoristes, pour charger la ou les batteries de démarrage. Cette pièce est généralement très fiable. L’alternateur est basé sur le même principe que l’alternateur d’une voiture. Cependant il est renforcé avec des roulements étanches, un traitement anticorrosion et des circuits de régulations renforcés. Leur puissance va de 40 à 200 A environ. Le moteur va donc entraîner l’alternateur via une courroie qui va ensuite permettre de créer de l’énergie, du courant alternatif pour être précis. Cette énergie pourra ensuite être stocké grâce à une batterie.

8 - L’entretien de l’alternateur moteur

L’entretien d’un alternateur de moteur pour bateau est assez basique. Cette opération ne sera pas la plus longue lors de l’entretien du moteur, consistera à vérifier la tension de la courroie, resserrer les connecteurs si nécessaires et à contrôler l’usure des charbons (qui peuvent durer longtemps, surtout sur un voilier).

9 - Les pièces pouvant être changées facilement

  • Les roulements :
    • démonter le bloc et nettoyer au pinceau
    • démonter les roulements, les remplacer et les remonter
    • changement des balais ou du régulateur interne :
      • le tout tient par deux vis et ne nécessite pas le démontage de l’alternateur
    • changement d’un porte-diodes quand  l’alternateur a tourné débranché
      • démonter l’alternateur
      • démonter le plateau défectueux
      • remonter un autre plateau

10 - Les pannes

L’alternateur est une pièce plutôt fiable qui ne connaît pas de pannes majeures. En cas de soucis de charge ou démarrage moteur, les pièces annexes seront plus souvent à l’origine de la panne.

Si le niveau de charge n’est pas à l’attendu ou que le moteur ne démarre pas faute de batterie chargée, vérifiez d’abord la courroie ou la connexion avec la batterie. A l’inverse, si le niveau de charge est trop élevé, vérifiez le régulateur.

 

alternateur-leece-neville-12v-90a

11 - Les astus

Un alternateur sert avant tout à produire de l’énergie. Pour des bateaux utilisés en croisière et demandant une grosse production d’énergie, il est tout à fait possible d’installer un deuxième alternateur. Dans ce cas, un alternateur permettra de charger la batterie moteur et l’autre les batteries de servitude. Un grand nombre de moteurs sont prévus pour en être équipé et des kits existent pour cette installation.

***********************************************************************